Emmanuel Macron rencontre les acteurs du secteur économique 

 

Hier, lundi 26 juillet 2021, à l’occasion de sa visite de quatre jours en Polynésie française, le chef de l’État et le Président du Pays, ont rencontré les représentants du secteur économique locaux. Cette réunion s’est tenue dans les locaux du Haut-Commissariat.

L’attente était grande tant les chefs d’entreprise avaient besoin d’échanger avec le Président de la République française sur des sujets économiques de première importance, tels que la Crise sanitaire et la participation de l’État au plan de sauvetage des entreprises. Les représentants du secteur économique ont d’ailleurs saisi cette occasion pour vivement remercier l’État pour les mesures de sauvegarde des entreprises mises en place en Polynésie Française.

D’autres sujets ont été abordés comme la pérennité du système de défiscalisation ou bien encore, la position de la Polynésie française, au cœur d’une région éco-stratégique en plein essor. Il a donc été question de régionalisation et du développement des partenariats économiques que la Polynésie française doit mettre en place pour son propre rayonnement et le développement de ses intérêts dans le Pacifique.

Les Chefs d’entreprise sont ressortis satisfaits devant l’attitude d’un chef de l’État qui n’a évité aucun sujet, apportant des réponses tranchées et fixant un cap clair de la vision qu’il a de la Polynésie française et de ses liens avec l’État.

La CPME de Polynésie française par la voix de son Président, Christophe PLEE, a profité de cette entrevue pour présenter en avant-première, le projet d’action de régionalisation économique en partenariat avec l’État pour lequel le chef de l’État et le ministre des outre-mer ont déjà manifestés un grand intérêt.

Ce projet porté par la représentation patronale du Pacifique Sud aura comme sujet principal, la régionalisation économique  et sera présenté lors des prochaines rencontres économiques du Pacifique Sud qui se tiendront au ministère des Outre-mer le 18 novembre 2021.