Parce que les formations dans le domaine des risques professionnels se sont fortement développées depuis quelques mois, certains commerciaux menacent les entrepreneurs polynésiens de sanctions financières ou même de prison s’ils ne procèdent pas à certaines formations soit disant obligatoires ou réglementaires. Certains se font même passer pour des agents de la CPS effectuant un contrôle !
Parce que depuis 2009 a été créé un Fonds Paritaire de Gestion de la Formation, alimenté par un prélèvement obligatoire sur les salaires, nous observons que certains organismes envoient des publicités mensongères annonçant la « gratuité » de certaines actions de formation. Certains se font aussi passer pour des agents du FPG !
Non, vous ne serez pas condamnés à des amendes par salarié si vous n’avez pas effectués vos formations de lutte contre le feu !
Non, vous n’irez pas en prison si vous n’avez pas encore émis votre document d’évaluation des risques professionnels !
Et non, les formations professionnelles ne sont pas « gratuites », elles peuvent être prises en charge grâce au fonds prélevés sur la masse salariale des entreprises.
Entrepreneurs de Polynésie, si une personne vous contacte au nom de la CPS ou du Fonds Paritaire de Gestion de la Formation, vérifier d’abord son identité et l’organisation dont il dépend, puis, n’hésitez pas à nous appeler pour vérifier le bien-fondé des arguments. La formation professionnelle est régit par des textes qui figurent dans le code du travail, le SFP-CM recommande à toutes les entreprises du Fenua de se renseigner auprès des professionnels reconnus du domaine avant d’écouter les sirènes alarmistes de ceux qui citent des textes sans les connaître.
Le Syndicat de la Formation Professionnelle et du Conseil en Management (SFP-CM) a pour objectif de regrouper des entreprises et des professionnels au service de la performance et de la construction des métiers en Polynésie française, tout en défendant la qualité et l’éthique dans nos interventions.
Président du SFP-CM, Juge consulaire au Tribunal de Travail,
Secrétaire général de l’AMT-CGPME, Administrateur au RNS de la CPS