Mesdames, Messieurs,
 
Comme chaque année, la direction du Travail a communiqué à l’ensemble des partenaires sociaux, le calendrier des négociations salariales pour l’année 2013.  Ces négociations qui s’achèveront le 7 décembre prochain regroupent de nombreux secteurs, à savoir : le commerce, l’industrie, le nettoyage / gardiennage, les banques, l’hôtellerie, la restauration, l’automobile, les assurances, le bâtiment, les hydrocarbures, la manutention portuaire ainsi que la communication, l’imprimerie et la presse.

A cet égard, la CGPME constate une fois de plus, que les entreprises de Polynésie française sont encore en grande difficultés. Dans une économie incertaine, celles-ci avancent avec une visibilité quasi nulle pour leur avenir.

Un nombre d’emploi en baisse et des charges en constante augmentation nous amènent pour une année encore à demander le gel des négociations salariales dans l’ensemble des secteurs conventionnels afin de ne pas pénaliser les entreprises les plus faibles, durant la traversée de cette crise.

La CGPME demande à l’ensemble des sociétés de Polynésie française de tout faire pour maintenir l’emploi de leurs salariés. Il appartiendra à chacune de négocier des accords d’entreprises et faire évoluer, si elles le souhaitent, les salaires au sein de leur établissement.
 


La CGPME de Polynésie française